< Publications
Méthodologies et outils de recherche
15 janvier 2018

Prospective Afrique du Nord

par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS, et François Gemenne, co-directeur de l'Observatoire défense et climat, membre du GIEC

Ce rapport propose dans une première partie une analyse régionale des principales vulnérabilités face au changement climatique, les points de rupture potentiels, ainsi que les défis et réponses étatiques. Il propose ensuite une analyse par pays : Algérie, Tunisie et Maroc.

@Getty Images

Afin d’améliorer la qualité, la lisibilité et la portée opérationnelle de ses rapports, l’équipe de l’Observatoire a mené, conjointement avec la DGRIS et les membres du comité de pilotage, une réflexion autour de la refonte de l’organisation générale des rapports d’étude (RE). Cette nouvelle mouture met l’accent sur les pays de la zone d’étude en optant pour une présentation plus géographique que thématique. De ce fait, les principales données et caractéristiques nationales apparaissent plus clairement et permettent, plus rapidement, d’accéder aux informations essentielles. Le rapport se présente maintenant sous la forme suivante :

  • Une première partie reprend l’ensemble des enjeux en proposant une synthèse régionale. Elle joue le rôle de résumé transversal du rapport et vient remplacer la précédente version du résumé de dix pages (la synthèse de trois pages est par ailleurs conservée sous sa forme originelle de teaser du rapport)
  • Une seconde partie, cœur du rapport, vient présenter les éléments recueillis sur chaque pays. Elle est organisée en plusieurs sous-parties, chacune consacrée à l’étude d’un État de la région. Ces « fiches-pays » sont structurées de la manière suivante :

– Un résumé synthétique en première page reprend les éléments centraux de la fiche (principaux indicateurs politiques et socio-économiques, caractéristiques climatiques et évolutions prévues, politiques climatiques mises en œuvre, degré de prise en considération, profil énergétique, statistiques défense) ; présente un résumé général ; indique les principaux atouts et faiblesses du pays au regard de la problématique climat-défense-sécurité ; rappelle les axes du scénario prospectif et les éléments relatifs à la typologie.

– Une première partie consacrée à l’exposition du pays aux impacts des changements climatiques ;

– Une deuxième partie consacrée aux réponses politiques pour faire face aux risques liés aux changements climatiques ;

– Une troisième partie examinant les capacités des armées dans la gestion des risques de catastrophes naturelles hydro-climatiques ;

– Une quatrième partie présentant le ou les scénarios de crise où les impacts des changements climatiques joueraient un rôle significatif (contextualisation, déroulé sommaire des évènements, analyse des conséquences pour la France, réponses opérationnelles à fournir, tableau synthétique résumant l’ensemble).

  • Des annexes, intégrant la liste des personnes interrogées, la bibliographie par fiche pays et des éléments graphiques

 

Lire la suite >>>

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.