Les experts

Co-directrice de l'Observatoire

JULIA TASSE

Julia Tasse est chercheuse et responsable du programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS. Ses recherches portent notamment sur les affaires maritimes et l’océan d’un point de vue géopolitique. Elle s’est spécialisée sur ces enjeux dans le cadre de ses travaux préalables pour le World Ocean Council, la Food and Agriculture Organisation des Nations unies (FAO) et l’Agence française de développement.
Géopolitique
Climat
Océan
Sécurité maritime
tasse@iris-france.org
Co-directeur de l'Observatoire

FRANÇOIS GEMENNE

François Gemenne est chercheur en géopolitique de l’environnement à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche consacré aux interactions entre les migrations et l’environnement. Membre du GIEC et président de Climate Voices, il enseigne à Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques de Paris), et à l’Université libre de Bruxelles.
Géopolitique
Environnement
Migrations
francois.gemenne@sciencespo.fr
Chercheuse

MARINE DE GUGLIELMO WEBER

Marine de Guglielmo Weber est chercheuse au sein du programme Climat, Energie et Sécurité de l’IRIS, et doctorante à l’Université Paris 8. Elle travaille sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés au dérèglement climatique. Elle s’est spécialisée dans l’étude des solutions technologiques développées pour y répondre, notamment les pratiques de modification de la météo et du climat.
Geopolitique
Climat
Sécurité environnementale
Géo-ingénierie
deguglielmo@iris-France.org
Chercheur, membre du Comité scientifique de l’Observatoire

ADRIEN ESTÈVE

Adrien Estève est postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales et résident à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire. Docteur en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il étudie l'implication des acteurs de la sécurité et de la défense dans les politiques climatiques et les évolutions récentes de la conflictualité.
Géopolitique
Sécurité climatique
Politique environnementale
Défense
adrien.esteve@sciencespo.fr
Chercheuse, membre du Comité scientifique de l’Observatoire

SOFIA KABBEJ

Sofia Kabbej est doctorante au sein de l’école de sciences politiques et de relations internationales de l’Université du Queensland, où elle étudie l’approche française de la sécurité climatique, en lien avec la modernité politique, et plus particulièrement aux questions de souveraineté. Elle travaille également sur les impacts sécuritaires du dérèglement climatique, et sur la géo-ingénierie.
Climat
Sécurité climatique
Politique environnementale
Géoingénierie
kabbej@iris-france.org
Chercheur

ALEXANDRE TAITHE

Alexandre Taithe est responsable du pôle environnement et sécurité à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il travaille sur la gouvernance des ressources naturelles renouvelables, les instabilités sociales et politiques qui découlent de dégradations de l’environnement ou de grands projets infrastructurels, et les conséquences sécuritaires et opérationnelles du dérèglement climatique.
Climat
Sécurité environnementale
Énergie
Ressources naturelles
a.taithe@frstrategie.org

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.