L'Observatoire Défense et Climat est piloté par Julia Tasse et François Gemenne, et animé par quatre autres chercheurs. Un réseau d'une vingtaine d'experts de référence peut également être mobilisé en fonction des thématiques à traiter.
Les experts
Co-directrice de l'Observatoire
JULIA TASSE
Julia Tasse est directrice de recherche et responsable du programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS. Ses recherches portent notamment sur les affaires maritimes et l’océan d’un point de vue géopolitique. Elle s’est spécialisée sur ces enjeux dans le cadre de ses travaux préalables pour le World Ocean Council, la Food and Agriculture Organisation des Nations unies (FAO) et l’Agence française de développement.
Co-directeur de l'Observatoire
FRANÇOIS GEMENNE
François Gemenne est chercheur en géopolitique de l’environnement à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche consacré aux interactions entre les migrations et l’environnement. Membre du GIEC et président de Climate Voices, il enseigne à Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques de Paris), et à l’Université libre de Bruxelles.
Chercheuse
MARINE DE GUGLIELMO WEBER
Marine de Guglielmo Weber est chercheuse au sein du programme Climat, Energie et Sécurité de l’IRIS, et doctorante à l’Université Paris 8. Elle travaille sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés au dérèglement climatique. Elle s’est spécialisée dans l’étude des solutions technologiques développées pour y répondre, notamment les pratiques de modification de la météo et du climat.
Chercheur, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
ADRIEN ESTÈVE
Adrien Estève est postdoctorant CNRS au Centre de Recherches Internationales et résident à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire. Docteur en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il étudie l'implication des acteurs de la sécurité et de la défense dans les politiques climatiques et les évolutions récentes de la conflictualité.
Chercheuse, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
SOFIA KABBEJ
Sofia Kabbej est doctorante au sein de l’école de sciences politiques et de relations internationales de l’Université du Queensland, où elle étudie l’approche française de la sécurité climatique, en lien avec la modernité politique, et plus particulièrement aux questions de souveraineté. Elle travaille également sur les impacts sécuritaires du dérèglement climatique, et sur la géo-ingénierie.
Chercheur
ALEXANDRE TAITHE
Alexandre Taithe est responsable du pôle environnement et sécurité à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il travaille sur la gouvernance des ressources naturelles renouvelables, les instabilités sociales et politiques qui découlent de dégradations de l’environnement ou de grands projets infrastructurels, et les conséquences sécuritaires et opérationnelles du dérèglement climatique.