L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire Défense et Climat est coordonné par l’IRIS dans le cadre du contrat réalisé pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Fort d’une équipe pluri et transdisciplinaires, l’Observatoire est composé de chercheurs spécialisés en relations internationales, sécurité, défense, migrations, énergie, économie, climatologie et santé. Il est dirigé par deux coordinateurs scientifiques : Julia Tasse et François Gemenne.

L’Observatoire a initié de nombreuses collaborations avec des partenaires européens (Pays-Bas, Luxembourg) et internationaux (Australie, États-Unis, Inde), des ONGs internationales, des organismes publics nationaux et internationaux. Ces initiatives ont permis de renforcer la coopération sur les enjeux climatiques et leurs implications sécuritaires.

30
Chercheurs
23
Rapports et notes
6
Évènements

La logique des travaux de l’Observatoire s’inscrit dans trois axes de recherche : la cartographie des risques, l’analyse, et l’anticipation.

CHAMPS D’EXPERTISE

Climat

Défense

Sécurité

Géopolitique

Santé

Migrations

Adaptation

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.