Implications sécuritaires et de défense des points de bascule climatique – La circulation méridienne de retournement atlantique (AMOC)
Cette note s’inscrit dans le cadre d’une série de publications de l’Observatoire Défense & Climat visant à étudier les implications sécuritaires et de défense des points de bascule climatique établis par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle a pour objectif d’éclairer les décideurs politiques et économiques sur les implications sécuritaires et de défense que pourrait représenter le ralentissement, voire l’effondrement de l’AMOC.

Au sein d’un système climatique complexe et aux composantes fortement interconnectées, des seuils ont été identifiés, à partir desquels des boucles de rétroaction s’autoalimentent et accélèrent brutalement les changements climatiques. Dès lors, la compréhension des facteurs accélérateurs et des basculements associés est cruciale pour compléter les études de sécurité climatique déjà réalisées.
Les points de bascule étudiés dans cette série de notes seront ceux identifiés par le GIEC. Cette première note s’intéresse tout particulièrement au ralentissement, voire à l’effondrement, de la circulation méridienne de retournement atlantique nord (Atlantic meridional overturning circulation ou AMOC). Ce système de courants océaniques redistribuant la chaleur accumulée autour de l’équateur vers l’Atlantique Nord est central dans l’équilibre du système climatique. Il est à ce titre étudié depuis plusieurs décennies. Il a ainsi été au cœur d’une étude de sécurité étatsunienne dès 2003. Si les incertitudes scientifiques ont longtemps été un frein à son intégration dans les documents stratégiques portant sur la sécurité climatique, la récente convergence des résultats des modèles climatiques autour d’un ralentissement de l’AMOC a relancé la dynamique de recherche.