L'Observatoire Défense et Climat est piloté par Julia Tasse et François Gemenne, et animé par quatre autres chercheurs. Un réseau d'une vingtaine d'experts de référence peut également être mobilisé en fonction des thématiques à traiter.
Les experts
Co-directrice de l'Observatoire
JULIA TASSE
Julia Tasse est directrice de recherche et responsable du programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS. Ses recherches portent notamment sur les affaires maritimes et l’océan d’un point de vue géopolitique. Elle s’est spécialisée sur ces enjeux dans le cadre de ses travaux préalables pour le World Ocean Council, la Food and Agriculture Organisation des Nations unies (FAO) et l’Agence française de développement.
Co-directeur de l'Observatoire
FRANÇOIS GEMENNE
François Gemenne est chercheur en géopolitique de l’environnement à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo, un centre de recherche consacré aux interactions entre les migrations et l’environnement. Membre du GIEC et président de Climate Voices, il enseigne à Sciences Po (Institut d'Etudes Politiques de Paris), et à l’Université libre de Bruxelles.
Directrice scientifique de l'Observatoire
MARINE DE GUGLIELMO WEBER
Marine de Guglielmo Weber est chercheuse au sein de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), et docteure en Sciences de l'information et de la communication, elle a soutenu une thèse intitulée : "Lutte anti-grêle" v.s. "gestion des risques météorologiques" : pratiques, promesses et médiatisation de l'ensemencement des nuages". Elle travaille sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés au dérèglement climatique. Elle s’est spécialisée dans l’étude des solutions technologiques développées pour y répondre, notamment les pratiques de modification de la météo et du climat.
Chercheuse, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
Mathilde Jourde
Mathilde Jourde est chercheuse à l’IRIS au sein du Programme Climat, énergie et sécurité. Avant de rejoindre l’IRIS, elle a travaillé plusieurs années dans le secteur privé. Consultante en décarbonation, elle a principalement élaboré les stratégies bas carbone d’entreprises engagées dans leur transition. Elle est diplômée d’un Bachelor en Relations internationales et Histoire de la London School of Economics and Political Science, ainsi que d’un master en Développement durable et innovation sociale de HEC Paris.
Chercheur, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
ALEXANDRE TAITHE
Alexandre Taithe est responsable du pôle environnement et sécurité à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Il travaille sur la gouvernance des ressources naturelles renouvelables, les instabilités sociales et politiques qui découlent de dégradations de l’environnement ou de grands projets infrastructurels, et les conséquences sécuritaires et opérationnelles du dérèglement climatique.
Chercheuse, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
Éléonore Duffau
Éléonore Duffau est chercheuse junior à l’IRIS au sein du programme Climat, énergie et sécurité, où elle se spécialise sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux changements climatiques.
Elle est titulaire d’un Master en affaires européennes à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), où elle a étudié l’action extérieure de l’Union européenne et notamment les politiques européennes au Moyen-Orient. Avant de rejoindre l’IRIS, Éléonore Duffau a réalisé un stage au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le secteur de la coopération décentralisée.
Chercheuse, membre du Comité scientifique de l’Observatoire
SOFIA KABBEJ
Sofia Kabbej est doctorante au sein de l’école de sciences politiques et de relations internationales de l’Université du Queensland, où elle étudie l’approche française de la sécurité climatique, en lien avec la modernité politique, et plus particulièrement aux questions de souveraineté. Elle travaille également sur les impacts sécuritaires du dérèglement climatique, et sur la géo-ingénierie.