CEMC: Climate change evaluation Methodology for military camps
Les changements climatiques sont mentionnés depuis plusieurs années dans les documents stratégiques des forces armées, que ce soit ceux du ministère des Armées français comme de nombre de ministères de la Défense étrangers. Souvent, ces changements sont considérés comme une menace à la sécurité nationale et internationale ou un multiplicateur de risque/menace, notamment du fait de l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements climatiques extrêmes et à évolution lente ainsi que leurs conséquences sur le paysage stratégique.
Au-delà des éléments de doctrines, quelques forces armées des pays les plus avancés ont commencé à intégrer les enjeux climatiques à leurs pratiques, à travers la création de comités stratégiques dédiés, par le biais d’efforts pour atteindre une résilience énergétique ou encore par l’adaptation de leurs opérations et équipements à un monde plus chaud.3 Ici, l’enjeu est de maintenir ou augmenter l’effet militaire, afin de permettre aux forces armées d’opérer dans des conditions dégradées par l’augmentation de la température moyenne globale, et par les divers impacts des changements climatiques. En outre, les infrastructures des armées ne sont pas exemptées et on observe qu’un nombre réduit de pays, au premier rang desquels les États-Unis, ont entrepris d’évaluer la vulnérabilité de leurs emprises aux changements climatiques.
La conduite de telles évaluations n’est que peu surprenante dans la mesure où de très nombreuses emprises militaires sont situées dans des zones qui sont et seront particulièrement affectées par les impacts des changements climatiques. Ces évaluations reposent sur des méthodologies souvent rendues publiques par les armées concernées (États-Unis et Royaume-Uni) et témoignent chacune de spécificités dans leur approche (cadre conceptuel, approche quantitative ou qualitative). Pourtant, force est de constater que cet exercice demeure une pratique exceptionnelle pour les ministères de la Défense, à rebours des nombreuses évaluations de la vulnérabilité climatique des infrastructures civiles ou encore de certains écosystèmes.
Parmi les pays ayant intégré les enjeux climatiques à la doctrine et aux pratiques de leurs forces armées, la France est considérée comme un des plus proactifs. Cela s’explique notamment par la stratégie de développement durable initiée depuis déjà quelques années, l’implication des forces armées françaises dans les réponses aux catastrophes naturelles sur le territoire national et à l’étranger, et le soutien du ministère des Armées à la recherche, comme en témoigne la création de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense (Observatoire Défense et Climat) en 2016. Dans la lignée de ces initiatives, le ministère des Armées français a commandé auprès de l’Observatoire, en 2018 et 2019, les notes d’analyse (NA) 2 et 4 avec pour objectif d’étudier, d’une part, sur un plan générique, la vulnérabilité des infrastructures militaires et des points de stationnement français face aux impacts des changements climatiques, et d’autre part, de proposer une évaluation de la vulnérabilité climatique des implantations françaises en Côte d’Ivoire.