Les dynamiques croisées du climat et des conflits
Inscription
Infos
Colloque organisé dans le cadre de l’Observatoire Défense et Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, sur le thème de l’utilisation stratégique des vulnérabilités climatiques dans les conflits contemporains.
► L’utilisation des vulnérabilités climatiques comme levier stratégique dans les conflits contemporains
Les intervenants examineront la manière dont les vulnérabilités hydriques et agroalimentaires sont exploitées comme leviers stratégiques dans des contextes de conflits contemporains : ciblage des infrastructures, utilisation comme moyen de pression, etc. Comment ces vulnérabilités peuvent-elles être instrumentalisées, ou même arsenalisées, par des États ou des acteurs non étatiques ?
►Conséquences environnementales des conflits : des rétroactions aux implications sécuritaires et doctrinales
Quels sont les impacts des conflits contemporains sur les sols, l’air, l’eau, la biodiversité et les écosystèmes ? Comment ces dégradations de l’environnement sont-elles encadrées par le droit international ? Comment le droit international a-t-il évolué en matière de protection de l’environnement en temps de guerre ?
Programme
INTERVENANTS
Lieu
Le colloque se déroulera dans l’amphithéâtre Stéphane Hessel de l’IRIS (2 bis, rue Mercœur – 75011 Paris) et sera retransmise en direct via Zoom.

