< Publications
Enjeux de sécurité humaine
29 septembre 2020

Impact du changement climatique sur l’extension géographique des risques sanitaires

par Elisande Nexon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, et Anne Sénéquier, chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur les questions santé

Les effets directs et indirects du changement climatique se font ressentir partout sur la planète, même si leur ampleur et leurs manifestations varient. D’après les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le changement climatique pourrait être à l’origine de près de 250 000 décès supplémentaires par an dans le monde, entre 2030 et 20501. En mai 2020, 350 organisations représentant quelques 40 millions de professionnels de santé et 4 500 professionnels de 90 pays différents ont lancé un appel aux dirigeants du G20 afin que, dans le cadre de la relance dans le contexte de la Covid-19, les investissements en faveur de la santé publique, du climat, de la qualité de l’air et de celle de l’eau constituent une priorité.

@Getty Images

Les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont en général les plus durement affectées en raison de leurs conditions de vie, de leur état de santé et/ou des difficultés d’accès aux soins. Mais la récurrence et l’intensité des vagues de chaleur, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes à l’origine de catastrophes naturelles et l’émergence de maladies infectieuses sont autant de défis pour des populations pourtant moins vulnérables, avec un impact économique significatif et des répercussions sur le mode de vie et dans la sphère professionnelle.

La prévention et la lutte contre les effets du changement climatique représentent un enjeu majeur et complexe à appréhender pour les autorités françaises. Les forces, directions et services des armées sont dans ce cadre confrontés à une problématique multiforme du fait de la diversité des missions, des statuts des personnels et des localisations géographiques. Le territoire français est composé de la métropole et de douze territoires d’Outremer, incluant des Départements et Régions d’Outremer (DROM), des Collectivités d’Outre-Mer (COM) et des terres inhabitées. Le domaine maritime national s’étend sur 11,2 millions de km2, soit 3 % des mers du globe. Cette surface permet au domaine national d’être caractérisé par une importante diversité climatique, géologique et environnementale. Cependant, elle implique en outre d’intégrer la problématique des ressortissants français répartis partout autour du monde, dans les DROM-COM ou expatriés.

D’après le classement publié en 2019 par l’ONG Germanwatch qui prend en compte le nombre de décès et l’impact économique liés aux événements climatiques extrêmes, la France serait 15ème du classement des 183 pays les plus exposés aux phénomènes météorologiques extrêmes, et 8ème pour la mortalité entre 1999 et 2018. L’indice des risques climatiques utilisé par l’ONG indique le niveau d’exposition et de vulnérabilité des pays aux phénomènes extrêmes (en se fondant sur leur impact direct uniquement), or le changement climatique fait partie des facteurs identifiés comme ayant une incidence sur la probabilité d’occurrence et la sévérité de ces évènements.

Lire la suite >>>

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.