Impacts des changements climatiques sur les points de stationnement en Outre-mer et à l’étranger – Cas de la Côte d’Ivoire
Les recherches sur les impacts sécuritaires du changement climatique se sont jusqu’ici largement concentrées largement sur les risques de conflit et les atteintes à la sécurité humaine. S’il est établi que le changement climatique joue un rôle multiplicateur sur les menaces pour la sécurité et la stabilité, son impact sur les infrastructures militaires n’a guère fait l’objet d’autant d’attention. Pourtant, de très nombreuses infrastructures militaires sont situées dans des zones qui seront particulièrement affectées par les impacts des changements climatiques. À l’exception des États-Unis et de l’Australie, très rares sont les pays à avoir entrepris une évaluation de leurs infrastructures militaires, alors que de très nombreuses études existent sur la vulnérabilité des infrastructures civiles.
Cette note entreprend d’étudier la vulnérabilité des infrastructures militaires et des points de stationnement français face aux impacts du changement climatique, tout d’abord sur un plan générique, puis appliqué aux implantations françaises en Côte d’Ivoire. Elle mobilise à la fois les méthodes d’analyse de vulnérabilité utilisées pour les infrastructures civiles, ainsi que celles développées par d’autres forces armées. Elle présente une grille d’analyse fondée sur la spécificité des emprises militaires, pouvant être appliquée aux autres types d’infrastructure militaire, et dont sera proposée une première application pour les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Une première partie présente les principaux impacts du changement climatique à l’horizon 2030-2050, et les principales vulnérabilités des infrastructures militaires à ces impacts. Cette partie s’appuie largement sur le dernier rapport spécial du GIEC paru en 2018, qui précise les impacts du changement climatique à l’horizon 2030. Une deuxième partie passe en revue les méthodes civiles d’analyse de la vulnérabilité, et examine dans quelle mesure elles peuvent être appliquées aux infrastructures militaires. Cette partie s’intéresse en particulier aux méthodes appliquées pour évaluer la vulnérabilité des infrastructures hôtelières, de transport et critiques (sites industriels sensibles, infrastructures nucléaires, etc.). Elle inclut également les méthodes utilisées par d’autres forces armées pour conduire un exercice similaire vis-à-vis de leurs infrastructures. Ces méthodes sont évaluées avec une approche critique, de manière à identifier quels sont les éléments mobilisables pour une analyse de la vulnérabilité des forces armées françaises. Sur cette base, une troisième partie propose une grille d’analyse applicable aux infrastructures militaires françaises, qui est ensuite testée avec un cas d’étude sur les forces françaises en Côte d’Ivoire (quatrième partie). La première version de la note (décembre 2018) a été mise à jour en juillet 2019 suite à une mission à Abidjan en juin 2019.