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Enjeux de sécurité humaine
15 septembre 2017

Prospective Sahel

par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS, et François Gemenne, co-directeur de l'Observatoire défense et climat, membre du GIEC

Ce rapport d’étude a pour objectif de comprendre dans quelle mesure les facteurs climatiques et environnementaux sont susceptibles de contribuer, dans un futur proche (2030/2050), à l’émergence et/ou l’aggravation de tensions, de crises voire de conflits dans la bande sahélo-saharienne.

@Getty Images

Cette région, actuellement plongée dans une crise profonde, est désignée par le GIEC comme l’une des plus vulnérables au monde aux impacts des changements climatiques. La hausse des températures y est notamment annoncée plus forte que la moyenne mondiale, et les épisodes extrêmes de sécheresses et de pluies diluviennes sont amenés à se multiplier, ce qui aura des conséquences dramatiques sur la disponibilité des ressources naturelles et le maintien des moyens de subsistance traditionnels, dont dépend encore une grande majorité de la population.

Devenu le siège d’une série de menaces susceptibles de déstabiliser les États africains mais également les États européens comme la France, en raison notamment de l’expansion de groupes terroristes comme Boko Haram ou Ansar Dine, du conflit malien, de l’effondrement du régime libyen, et des flux migratoires vers l’Europe, le Sahel a acquis une importance stratégique pour la France et ses partenaires.

La stratégie sahélienne de Paris repose sur une approche globale (politique, sécuritaire et de développement) dont le volet militaire est porté par l’opération Barkhane. L’intervention française s’appuie notamment sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (notamment ceux rassemblés au sein du G5 Sahel) et vise à ce que ces États acquièrent la capacité d’assurer leur sécurité de façon autonome.

Après avoir identifié et analysé les différentes sources d’insécurité au Sahel sur lesquelles les facteurs climatiques pouvaient agir en les renforçant (conflits fonciers, flux migratoires, gestion des bassins transfrontaliers, menace terroriste), le rapport étudie les capacités des acteurs locaux à faire face aux défis. Il présente certains des systèmes d’alerte précoce en vigueur dans la région et identifie leurs limites. Il évalue la capacité des forces armées locales à faire face à ces menaces et à défendre leur territoire et assurer leur souveraineté. Il insiste sur l’insuffisance des moyens actuels, et sur les enjeux de la coordination entre partenaires internationaux et acteurs locaux pour répondre durablement à la crise au Sahel. Tout en soulignant les efforts de synergie entre les différentes stratégies Sahel développées par les acteurs régionaux et internationaux, il constate dans la pratique une dilution de l’aide apportée au Sahel en raison des logiques de compétition à l’œuvre et des chevauchements entre projets.

Le rapport suggère ensuite quelques pistes de réflexion pour aider les forces françaises à s’adapter sur le théâtre d’opération sahélien aux conditions climatiques de plus en plus rudes, et aider les armées locales à renforcer leurs capacités pour rétablir la paix et la sécurité au Sahel. Il encourage notamment la mise en place d’une véritable stratégie à moyen et long terme faisant le lien entre lutte contre le changement climatique, poursuite du développement économique et social, prévention du terrorisme et résolution des conflits, les enjeux de sécurité et développement restant pour l’heure largement déconnectés dans la pratique, malgré les bonnes volontés affichées.

Pour finir, le rapport poursuit le travail de réflexion autour de l’élaboration de la typologie.

Ce rapport d’étude n°3 (RE3) se concentre spécifiquement sur les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad), mais les pays du Maghreb et de la Corne de l’Afrique feront l’objet des rapports suivants (respectivement RE4 et RE5).

Pour les besoins de l’étude, plusieurs entretiens avec des experts et des représentants des armées locales ont été réalisés, ce qui a permis d’enrichir le rapport d’éléments concernant les attentes de ces pays vis-à-vis de leurs partenaires internationaux, et de la France en particulier.

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