< Publications
Méthodologies et outils de recherche
31 mai 2019

Prospective Océan Indien occidental

par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS, et François Gemenne, co-directeur de l'Observatoire défense et climat, membre du GIEC

Ce neuvième rapport d’étude (RE9) de l’Observatoire Défense et climat présente les éléments recueillis sur les pays de la Commission de l’océan Indien (COI) : les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles. Il s’organise autour de quatre fiches pays chapeautées d’une analyse régionale mettant en valeur les vulnérabilités et défis transverses, les points communs et différences.

@Getty Images

Les quatre fiches proposent quatre parties distinctes consacrées respectivement :
– aux changements observés et attendus du climat (dans la mesure du possible aux horizons prospectifs retenus, 2030 et 2050) et les impacts que ces évolutions peuvent avoir sur les systèmes humains,
– à l’analyse succincte des politiques publiques en matière de lutte contre le changement climatique (atténuation/adaptation) mais également sur le plan de la prévention et de la gestion des risques naturels
– à l’évaluation du rôle des armées et des forces de sécurité civile dans la gestion des catastrophes naturelles
– à la présentation de scénarios de crises (tendanciel et de rupture) dans lesquels les paramètres environnementaux et/ou climatiques jouent un rôle plus ou moins significatif.

Pour les besoins de l’étude, plusieurs entretiens avec des experts et des représentants des armées locales ont été réalisés (annexe 1).

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la participation de la France au projet Environmental Security in Antarctica, the Southern Ocean and the Eastern Indian Ocean, initié par le ministère de la Défense australien, structuré autour de plusieurs workshops.

Lire la suite >>>

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.