< Publications
Méthodologies et outils de recherche
15 mai 2018

Prospective Sahel

par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS, François Gemenne, co-directeur de l'Observatoire défense et climat, membre du GIEC, et Esther Schneider, spécialiste de l’Afrique subsaharienne et des questions d’efficacité de la coopération au développement

Ce sixième rapport de l’Observatoire présente les éléments recueillis sur le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Les cinq fiches proposent des éléments d’appréciation de la vulnérabilité climatique aux horizons prospectifs, des réflexions sur leur éventuelle traduction en termes sécuritaires, une analyse succincte des politiques publiques en matière climatique, une évaluation du rôle des armées et des forces de sécurité civile dans la gestion des catastrophes naturelles ainsi que des scénarios de crises (tendanciel et de rupture).

@Getty Images

Pour les besoins de l’étude, plusieurs entretiens avec des experts et des représentants des armées locales ont été réalisés (annexe 1).

La possibilité d’élaborer un graphe présentant en abscisse la préparation des forces armées et en ordonnée la vulnérabilité des pays est étudiée (voir avant-propos du RE5) mais la difficulté d’accéder à des sources fiables, que ce soit par la consultation de documents ou par la réalisation d’entretiens auprès de personnes ressources souvent difficiles à joindre ou à identifier, ne permet pas encore de faire aboutir ce projet.

Lire la suite >>>

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.