< Publications
31 décembre 2018

Synthèse de la contribution française au rapport SPDMM

par Bastien Alex, chercheur à l'IRIS, Alice Baillat, chercheuse à l'IRIS, et François Gemenne, co-directeur de l'Observatoire défense et climat, membre du GIEC

Le Pacifique Sud apparaît souvent comme une des zones les plus exposées au monde aux impacts des changements climatiques. Les petits États insulaires, même s’ils sont loin d’être les seuls touchés, témoignent plus que tout autre des effets des changements climatiques, et singulièrement de la hausse du niveau des mers. Dans ce contexte, les petites îles vont souvent servir de laboratoires, d’espaces expérimentaux au sein desquels les incertitudes qui entourent encore les impacts locaux du changement climatique vont être miniaturisées, réduites à la seule question de l’élévation du niveau des océans. Pourtant, les impacts des changements climatiques auxquels ces espaces sont et seront confrontés dépassent largement la seule question de la hausse du niveau des mers.

@Getty Images

Ce septième rapport d’évaluation explore donc la diversité des impacts des changements climatiques dans leurs interactions avec les contextes socio-politiques du Pacifique Sud. Il se concentre sur trois dimensions identifiées comme prioritaires par le SPDMM : la vulnérabilité des infrastructures critiques, la surveillance des espaces maritimes et les opérations humanitaires suite aux catastrophes. Le rapport se concentre en particulier sur les territoires français dans la région. Ceux-ci sont en effet particulièrement exposés au regard de leur situation géographique et la France sera amenée, dans le futur, à mobiliser davantage de moyens pour répondre aux défis des changements climatiques et assister les petits États et territoires insulaires de la région dans leur réponse à ces défis.

Ce rapport s’intégrera dans un rapport plus large sur les défis sécuritaires des changements climatiques dans le Pacifique, réalisé en coopération avec des partenaires australien, néozélandais, chilien, papou et fidjien, qui répond à une commande du South Pacific Defense Ministers Meeting (SPDMM). Ce rapport essaiera notamment de dégager une vision régionale de ces enjeux, et de proposer des modalités de coopération internationale pour y faire face. Le rôle de la France sera essentiel dans ces coopérations, non seulement au regard de la place occupée par la France dans la région, mais également au regard de la vulnérabilité de ses territoires.

Une première partie souligne les principaux impacts observés et attendus des changements climatiques dans le Pacifique. Une deuxième partie présente la vulnérabilité des infrastructures critiques françaises dans la région, à la fois civiles et militaires, tandis qu’une troisième partie détaille les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle, Enfin, la dernière partie est consacrée à la surveillance des zones maritimes, avec un traitement particulier de la question de la pêche illégale et des pollutions. Pour chacun de ces aspects, ce rapport essaie de préciser quel est l’état actuel de la situation, et quels seront les effets des impacts des changements climatiques.

Lire la suite >>>

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.