< Publications
Enjeux de défense
26 avril 2023

Les ressources agricoles face aux changements climatiques : enjeux de défense et de sécurité

par Marine de Guglielmo Weber, chercheuse au sein du programme Climat, Énergie, Sécurité de l’IRIS, avec la collaboration de Mathilde Joly, assistante de recherche à l'IRIS. Coordination et responsable scientifique : Julia Tasse, co-directrice de l'Observatoire, directrice de recherche et responsable du Programme Climat, Énergie et Sécurité à l’IRIS.

Cette note porte sur les enjeux sécuritaires relatifs à l’impact des changements climatiques sur les ressources agricoles. Elle se divise en trois parties : une analyse de la vulnérabilité des ressources agricoles aux changements climatiques ; un examen des enjeux stratégiques et de défense liés à leur sécurisation ; un travail d’identification des points de rupture géopolitiques et sécuritaires.

Phoenixns

En novembre 2022, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, soulignait dans la presse « le retour de la haute intensité en Europe » induit par la guerre russo-ukrainienne (Chapleau, 2022, 6 novembre). Parmi les menaces qui pèsent sur la France dans ce contexte, le ministre citait notamment le « chantage aux matières premières alimentaires ». Aussi mettait-il en évidence l’intrication des enjeux de défense et des enjeux de sécurité alimentaire, définie comme la garantie d’un accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive (World Food Summit, 1996). Celle-ci est mise en péril par les tensions et les conflits, mais aussi par des phénomènes socio-économiques tels que la croissance démographique, ou la raréfaction des ressources minières et énergétiques, essentielles au secteur agroalimentaire.

Par ailleurs, la sécurité alimentaire est compromise par les changements climatiques, qui affectent ses quatre piliers : la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation, et enfin la stabilité de ces trois derniers piliers. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization – FAO) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, ou Intergovernmental Panel on Climate Change – IPCC) ont exploré l’intersection entre alimentation et changements climatiques (FAO, 2015 ; Mbow et al., 2019), tout en centrant leur analyse sur la disponibilité des ressources. Quant au monde de la défense, il témoigne d’une prise en compte croissante de l’alimentation en tant que facteur crisogène, mais aussi du lien étroit entre souveraineté alimentaire et souveraineté nationale (Linou, 2019 ; Gérard & Vollot, 2022, 23 mai).

La sécurisation des ressources halieutiques faisant l’objet de réflexions approfondies par la Marine, il a semblé pertinent d’explorer les spécificités des ressources agricoles. Aussi étudierons-nous leur vulnérabilité climatique, avant de souligner les enjeux stratégiques et de défense liés à leur sécurisation. Enfin, nous dégagerons huit points de rupture géopolitiques et sécuritaires illustrant ces enjeux dans le monde.

SUIVRE L’ACTUALITÉ
DE L’OBSERVATOIRE


    En cliquant sur le bouton « S’inscrire » vous acceptez que l’IRIS enregistre vos données dans le but de vous envoyer ses communications associées à l’Observatoire Défense et Climat. Ces données seront conservées pour une durée de 5 ans et sont destinées au personnel autorisé de l’IRIS. Vous pouvez exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition en contactant rgpd@iris-france.org.